Reconnaitre, prévenir et soigner l’épuisement professionnel

épuisement professionnel

L’épuisement est un long processus qui peut durer des mois, voire même des années. Cette maladie contemporaine touche de plus en plus de travailleurs de nos jours, où ceux-ci seront dans l’incapacité de travailler pendant un long moment. Mais qu’est-ce qu’un burnout ? Existe-t-il des traitements efficaces pour le soigner. Comment prévenir la maladie ?

Les signes avant-coureurs !

Certains symptômes doivent alerter le travailleur et ses proches. En effet, ils varient en fonction du degré de gravité de la maladie. On peut cependant constater que les signes les plus fréquents sont :

  • En début : l’irritabilité, le manque de confiance, l’anxiété, l’agressivité, la fatigue et le stress en permanence…
  • Au fil du temps : l’individu peut faire face à des situations moins commodes comme le trouble de sommeil, l’apparition des cauchemars, la perte de l’appétit, la survenue de diverses pathologies, la dépression, la perte de la joie de vivre…
  • Et à la phase finale, la maladie peut l’entrainer à l’invalidité, à l’incapacité à se contrôler et à se concentrer. Il perd toute son aptitude et parfois, il rencontre des problèmes mentaux. À ce stade, il subit à la fois un épuisement physique, mental et émotionnel

Le burnout peut conduire un travailleur au suicide ou à des actes inconcevables. Voilà pourquoi, si l’un de vos proches présente un burn-out symptôme, il est très important de l’amener chez le docteur sans plus tarder, et de le soigner avant que son état ne s’aggrave davantage.

Les traitements efficaces contre le burnout !

Une visite médicale est indispensable pour déterminer l’état du patient. Il pourra prescrire des médicaments en complément des soins naturels. Par exemple, il peut conseiller l’individu d’avoir un régime alimentaire sain et équilibré (riche en oméga 3 et en vitamine B6). Vu l’état de fatigue et l’état de stress chronique, le meilleur burn-out traitement pour les évacuer est de pratiquer du sport : natation, équitation… En effet, le corps a besoin d’attention. Le sport est un moyen efficace pour en prendre soin. Par ailleurs, un repos est vivement conseillé. C’est le meilleur allié pour se sortir d’affaire rapidement.

En outre, les techniques de relaxation sont essentielles pour passer un bon moment et récupérer au plutôt comme la massothérapie, la sophrologie, la réflexothérapie… L’assistance d’un psy s’avère également nécessaire pour certains cas.

Mais comment prévenir la rechute ?

Pour éviter la rechute, il faudrait prendre toutes les précautions :

  • Pratiquer un sport régulièrement
  • Demander un allègement des tâches au travail
  • Savoir demander de l’aide en cas de besoin
  • Accepter ses limites
  • Ne pas être trop exigeant envers soi même
  • Trouver un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • Se faire plaisir
  • Etc.

En bref, un revirement total est requis. Il faudrait donc adopter de nouvelles habitudes et essayer de consacrer un peu de temps pour la famille et les amis. Et surtout, évitez la compagnie des personnes qui risquent de vous faire replonger.