Test pour détecter un burnout parental

burnout parental

De nos jours, les nouveaux parents sont plus sujets au burnout parental. La raison peut être multiple, mais la maladie est devenue assez fréquente. Généralement les proches ne remarquent l’état de la personne que lorsque la maladie s’aggrave. Mais qu’est-ce qu’un burnout parental ? Comment détecter la maladie et comment la soigner ?

Le burnout parental, c’est quoi au juste ?

Après la naissance d’un enfant, il est normal qu’il y ait quelques changements dans la vie du couple. Cependant, une mère peut vite être atteinte d’un burnout maternel : un épuisement physique et émotionnel. En effet, la plupart des mamans s’occupent seules de la maison et de leurs enfants. La surcharge de travail va lui poser sur les épaules, sans parler des nuits blanches, des pleurs incessants, du rythme quotidien, etc. qui va l’épuiser totalement. Elle aura tendance à prendre la partie du petit et à délaisser le père. Et sa dépression va se répercuter sur son mari et même sur le bébé. La vie de famille sera affectée si des mesures ne sont pas prises dans les plus brefs délais. Certes, les mères idéalistes et perfectionnistes sont les plus vulnérables à ce syndrome.

Les tests pour détecter le burnout parental

Certes, seul un médecin peut confirmer qu’une personne est atteinte d’un burnout ou non. Cependant, certains tests sont disponibles en ligne pour vous permettre de connaitre si vous êtes au bord de la dépression ou non. Ils sont de bons outils de diagnostics et de prévention contre cette maladie bénigne. En effet, les tests sont présentés sous forme de questionnaires et se divisent en général en trois grandes parties :

  • L’épuisement personnel
  • L’épuisement professionnel
  • Et l’épuisement social

En tout cas, le médecin est le seul apte à vous prescrire un traitement. Mais les résultats du test burnout parental ne sont qu’à titre indicatif, et doivent vous alarmer sur votre état de santé. Il peut vous aider à déterminer si vous êtes sur le point de péter les plombs ou non et à sauver votre couple tant qu’il est encore temps.

Les remèdes efficaces pour traiter le burnout parental

En cas de burn-out parental, traiter la dépression de la maman est primordial. Ainsi, elle devra apprendre à se reposer, à déléguer ses tâches, à prendre soin d’elle, etc. Ensuite, le père doit participer à l’action en lui offrant plus de soutien et en montrant de la reconnaissance dans ce qu’elle fait. Et surtout, le couple doit apprendre à trouver du plaisir en s’occupant ensemble des enfants et doit trouver du temps pour eux : des rendez-vous galants, des sorties en amoureux, des petites escapades en weekend… En bref, l’arrivée de votre bambin ne doit en aucun cas créer une mauvaise atmosphère dans votre relation.