Traitement du burn-out maternel

burn-out maternel

L’épuisement maternel est un syndrome pouvant toucher n’importe quelle mère. Les facteurs pouvant déclencher ce mal sont nombreux et les symptômes sont très diversifiés selon la gravité de la maladie, mais certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Toutefois, n’ayez aucune crainte, car il existe des traitements adaptés à chaque cas.

Mais comment peut-on déterminer si une personne est atteinte d’un burnout maternel ?

Les causes de la survenue d’un burnout maternel sont multiples, mais les plus courantes sont : l’isolation, la surcharge de travail, le stress et les efforts physiques répétitifs, les problèmes de couple, les soucis financiers, les enfants malades, etc. À part ces facteurs, les mamans perfectionnistes sont plus sujettes à cette maladie. Cependant, le burnout peut passer inaperçu durant des mois, mais certains signes doivent vous alerter, ainsi que tout type de comportement inhabituel :

  • La fatigue continuelle et le stress
  • L’irritabilité et l’anxiété
  • La perte de contrôle
  • La perte de la joie de vivre
  • La perte de sommeil
  • Le trouve digestif
  • Les crises de nerfs
  • Les problèmes de santé incompréhensible : nausée, vomissement, migraine, etc.
  • Le manque de confiance en soi et aux autres

Au fil du temps, la maladie s’aggrave et les symptômes deviennent plus visibles et alarmants comme les pleurs incessants, l’envie de tout abandonner et dans certains cas, la maladie peut même pousser la femme au suicide. En bref, le burnout va engendrer un épuisement physique, moral et émotionnel.

Comment traiter la maladie ?

Pour vous aider à vous en sortir, vous aurez tout d’abord besoin de prendre du repos à chaque fois que vous sentez que vous n’en pouvez plus. Ainsi, n’hésitez pas à demander de l’aide pour réaliser certaines tâches quotidiennes. Par exemple, demandez à quelqu’un de préparer les enfants le matin, de les garder de temps en temps, etc. afin que vous puissiez avoir un peu de temps pour vous. Aussi, arrêtez d’essayer de toujours faire plaisir aux autres. Pensez à vous faire plaisir en retour. Sortez avec vos amies, faites les boutiques, organisez un weekend en famille, etc.

Par ailleurs, vous avez besoin de rencontrer des mamans se trouvant dans la même situation. Partagez ce que vous vivez, faites des échanges, demandez des conseils !!! Mais surtout, ne restez pas dans votre coin. Vous avez besoin d’une bonne compagnie pour vous remonter le moral. Et enfin, faites du sport et ayez une alimentation équilibrée. Vous pourrez ainsi vous ressourcer très vite.

Les remèdes naturels, cela existe-t-il ?

Évidemment !!! La massothérapie, la refléxotherapie et la sophrologie sont les meilleurs remèdes pour déstresser et pour évacuer l’anxiété. De même, certaines plantes ont également un effet stimulateur de sommeil comme la passiflore. En outre, privilégiez les aliments riches en oméga 3 et en vitamine B6 pour vaincre rapidement l’état de fatigue et le stress.