Qu’est-ce que la PNL ou programmation neuro-linguistique ?

Publié le : 08 juillet 20215 mins de lecture

La PNL ou programmation neuro-linguistique est une thérapie brève visant à reprogrammer le cerveau afin de venir à bout des angoisses et blocages. Mise au point aux Etats-Unis dans les années 70 par des professeurs en linguistiques et psychothérapeutes, elle se focalise sur l’approche pragmatique du changement et de la communication. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la PNL, ses principes et ses avantages. 

La PNL : c’est quoi exactement ?

Une expérience sur l’observation comportementale pousse la curiosité des chercheurs à formuler la programmation neuro linguistique. Elle désigne toutes techniques et stratégies qui visent à améliorer le développement personnel d’une personne. Ce programme se focalise donc sur le comportement d’un individu sur un environnement bien déterminé. Par le biais des techniques et astuces de cadrage, la PNL collabore effectivement à améliorer les façons dont la personne cible perçoit son entourage et son environnement.

En principe, chacun a ses propres façons de voir le monde à travers ses croyances et conditionnements. A cet effet, la PNL a pour but de changer cette vision afin d’apporter une solution efficace pour atteindre un objectif précis. Elle propose donc des outils indispensables pour un changement structurel et personnel, dans le cadre de la création des nouveaux potentiels, et ce, pour réussir dans tous secteurs dans la vie. En bref, les professionnels en ce domaine, comme www.la-psychologie.net vous amènent à voir la vie sur son côté positif. 

PNL : les principes

Dans la vie quotidienne, la plupart des gens se demandent : ‘pourquoi une telle ou telle chose ne fonctionne pas ?’. De ce côté, la programmation neuro-linguistique vous permet de changer cette vision en ‘comment dois-je faire pour que cette chose fonctionne correctement ?’. Elle se focalise donc sur les comportements qu’un individu doit adopter quand il communique. Cette démarche en psychologie cognitive peut ainsi apporter des améliorations ou modifications si nécessaire.

En décortiquant la définition de la PNL, la ‘Programmation’ désigne le fait que chaque individu est conditionné par son propre milieu ou environnement qui engendre une stratégie comportementale et de croyance. Au quotidien, chacun élabore involontairement des programmes qui représentent ses émotions et ses réactions. C’est en quelque sorte sa façon de voir la réalité, que ce soit sur son côté positif ou bien négatif. Ces programmes sont, scientifiquement, codés à travers les circuits neuronaux, d’où le single ‘Neuro’. Et c’est à partir de ces comportements que chaque individu adopte ses propres façons de représenter la réalité. Le ‘Linguistique’ renvoie ainsi au système de langage quelle que soit sa nature, verbal ou autres. 

A qui bon d’utiliser la PNL ?

Cette démarche psychologique peut s’avérer être avantageuse et efficace selon les études effectuées en ce domaine. La programmation neuro-linguistique collabore favorablement à l’amélioration de la relation mère-enfant. Sur le point de vue traitement de phobie, une étude sérieuse effectuée sur des personnes phobiques prouve que des séances approfondies en PNL leur permettent de réduire irréprochablement les symptômes de la phobie. Elle permet aussi une amélioration des performances. Des patients sujets de la claustrophobie ont été échoués à l’examen d’IRM ou imagerie par résonance magnétique. Après avoir effectué quelques séances de PNL, ses performances personnelles ont été améliorées de 76%.

La PNL participe également à la réduction de l’anxiété. Elle renforce les comportements de l’apprenant en augmentant ses sentiments à pouvoir contrôler la situation à l’aide de certaines techniques en PNL. Enfin, mais ce n’est pas les moindres, la programmation neurolinguistique collabore à l’amélioration de la qualité de vie ainsi que d’autres difficultés psychologiques. Bref, cette programmation apporte plusieurs avantages sur le quotidien de chacun. Même si elle n’est pas tellement prisée par la plupart des gens, il est notamment nécessaire de consulter des spécialistes en ce domaine en cas de nécessité.

Plan du site