Traitement naturel pour prévenir le burnout !

burn-out au travail

Le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie contemporaine qui résulte en général d’une mauvaise adaptation à l’environnement de travail. Cela peut engendrer de nombreux signes avant-coureurs qui devront alerter le travailleur et ses proches. Mais quelles sont les causes et comment traiter cette maladie ?

Quelles sont les principales causes ?

En effet, le burnout est le mal du siècle qui peut toucher n’importe qui. Mais les personnes perfectionnistes et ayant une soif accrue de réussir dans tout ce qu’elles entreprennent sont les plus vulnérables. Ainsi, elles ne connaissent plus leurs limites même quand leurs organismes disent stop !!! Elles peuvent craquer à tout moment. Cependant, voici les causes les plus fréquentes sont :

  • La surcharge de travail, le manque de compétence, la mise en place d’objectifs surréalistes, le manque de motivation, un environnement de travail inadapté, la pression, l’échec…
  • Les problèmes émotionnels (divorce, rupture…), la perturbation de son environnement social, etc. qui entrainent le burn-out personnel
  • Les caractères personnels du travailleur : les individus trop impliqués au travail, les contentieux, les maniaques, etc.

En bref, certaines personnes sont plus fragiles que d’autres !

Les remèdes naturels !

Certes, il existe des remèdes naturels pour traiter le burn-out professionnel. Il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie et des habitudes saines comme :

  • La pratique d’exercice physique : en groupe et individuel
  • La pratique des différentes techniques de relaxation : massothérapie, yoga…
  • La réflexothérapie et la méditation
  • La sophrologie
  • Les exercices de respiration
  • Une alimentation équilibrée

Cependant, le choix du traitement naturel dépend de l’état de santé du travailleur. Mais en tout cas, il doit être accompagné d’un soin médical et d’un suivi d’un psychothérapeute. Seul un médecin peut préconiser le traitement le plus approprié pour chaque cas. Néanmoins, après un diagnostic d’épuisement professionnel, le docteur prescrit généralement un arrêt de travail. En fait, l’individu a besoin de plus de repos pour être sur pieds rapidement.

Petits conseils

Pour éviter la rechute du travailleur après la reprise du travail, le cadre doit être modifié par l’employeur. Il peut s’agir de réduire les tâches journalières. Alors, n’hésitez pas à demander un allègement de travail.

Par ailleurs, prenez du temps pour vous et faites-vous plaisir: prenez soin de vous, sortez avec vos amis, amusez-vous, faites de nouvelles connaissances, partez en ballades, etc.

Et enfin, essayez d’améliorer votre sommeil, reposez-vous au maximum et soignez votre alimentation. Privilégiez celles qui sont riches en oméga 3 et en vitamine B6. À titre d’information, certaines plantes peuvent également améliorer votre sommeil comme la valériane (un tranquillisant), la passiflore (un somnifère naturel sans effet secondaire).