Les avantages économiques d’une bonne SST

Avantages économiques d'une bonne SST

En 2007, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) recensait 23 millions de maladies causées ou aggravées par le travail. Dans 27 pays de l’Union, elle dénombrait aussi 5580 cas d’accidents mortels liés au travail, sans compter ceux ayant entraîné plus de 3 jours d’absence de 2,9 % de la main-d’œuvre. Face à ce constat presque alarmant, elle concluait que « les coûts liés aux accidents et aux maladies d’origine professionnelle peuvent être importants ». Autrement dit, une bonne SST serait bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés eux-mêmes. Mais quels seraient ces avantages ? En quoi la prévention des risques professionnels peut-elle être avantageuse ?

La SST, un élément important d’une meilleure gestion commerciale

Les coûts de prévention SST constituent pour une organisation un pari sur l’avenir et aussi le moyen d’éviter les coûts a posteriori, selon aviseconseil. La mise application du document unique d’évaluation de risques contribue à façonner la responsabilité sociale de l’entreprise, ce qui évidemment ne manque pas d’avoir un impact positif sur son image de marque et sa valeur. Investir en amont sur la sécurité et la santé des salariés, c’est pour une entreprise, le moyen de booster sa productivité. Les salariés en bonne santé, ce sont des employés disposés à travailler, donc à faire accroître le chiffre d’affaires. Leur engagement et motivation s’en trouvent renforcés. Les employés en bonne santé, c’est aussi un personnel un peu plus compétent chaque jour. Une bonne SST motive aussi le personnel à s’engager plus longtemps avec l’entreprise ou dans la vie professionnelle. De même, les risques psychosociaux sont évités. Elle permet aussi de satisfaire les attentes des clients. Enfin, en améliorant les conditions de santé et de sécurité des employés, une entreprise gagne sur les dépenses associées en cas de survenue d’accident ou de maladie. Tout compte fait, une bonne gestion commerciale est avant tout liée à une bonne SST. Cependant, les avantages économiques ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises.

Avantages pour une grande entreprise

Toute entreprise soucieuse de sa performance, de son résultat et de son bilan est toujours cotée sur le marché boursier, car le modèle de gestion d’une grande entreprise est en partie lié à ses performances SST. Autrement dit, ladite entreprise procède à une évaluation des risques professionnels pour son image, ce qui lui permet d’en tirer profit économiquement par une application SST rigoureuse. Sachant que les risques psychosociaux au travail ou autres accidents du travail entachent leurs images de marque, les grandes entreprises doivent faire de la prévention SST un enjeu majeur. La réputation et la valeur de marque de l’entreprise en dépendent. C’est aussi un gage de l’engagement RSE de l’entreprise, un moyen de préserver ou gagner la confiance des financeurs ou d’avoir un engagement positif des partenaires. Tout ceci contribue à la santé financière d’une entreprise et à sa prospérité.

Avantage pour une petite entreprise

Pour les petites entreprises, une bonne politique SST permet non seulement de satisfaire les exigences des clients en ce qui concerne la sécurité et la santé des employés, mais c’est aussi ce qui leur permet d’avoir de nouveaux marchés ou de conserver ceux dont ils disposent. En l’absence d’un document unique, un incident grave tel qu’un décès ou un incendie peut entraîner des perturbations voire la fermeture d’une petite entreprise, ce qu’une politique SST performante permettrait de l’éviter.

En tout cas, une petite entreprise qui entend s’assurer une croissance durable et stabiliser son activité doit prendre en compte le bénéfice qu’elle peut tirer de l’application du document unique de sécurité. Une gestion SST efficace est non seulement une source de motivation pour le personnel, mais aussi une solution à la réduction des coûts liés à la maladie. Elle est davantage un moyen de fidéliser les clients. Le gain en termes de productivité est énorme. Une bonne politique de sécurité permet à l’entreprise de travailler avec moins de main d’œuvre, aux salariés de travailler plus vite, d’optimiser un recrutement de qualité et de conserver un personnel qualifié. Ceci passe aussi par l’instauration d’un compte pénibilité, pour assurer une bonne retraite à ses employés.

Pour finir, une action SST a posteriori est financièrement dommageable pour l’entreprise, surtout en l’absence d’une médiation entreprise. Par contre, une bonne SST présente de nombreux avantages. Une gestion SST efficace passe par l’instauration et le respect d’un document unique d’évaluation de risques, mais aussi par l’instauration d’un compte pénibilité. 

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *